Le week-end dernier se déroulait à Tokyo le Sanja matsuri, un énorme festival Shinto qui attire tous les ans des centaines de milliers de personnes dans le quartier d’Asakusa. Nous y sommes allés dimanche, le dernier des 3 jours de cette grande fête populaire !
Pour la petite histoire, ce matsuri (festival) est tenu en l’honneur des 3 hommes qui ont fondé le Senso-ji, temple bouddhique d’Asakusa en 645 : Hinokuma Hamanari, Hinokuma Takenari et Hajino Nakatomo. Le Senso-ji est sans doute le temple le plus célèbre de Tokyo car souvent représenté sur les brochures touristiques, mais c’est aussi le plus vieux de Tokyo.
Dès la sortie du métro, on peut déjà sentir que le quartier est en fête avec de nombreuses personne dans les rues mais aussi des Mikoshi ! Les Mikoshi sont de petits temples portatifs que les participants transportent avec un engouement fou dans toutes les rues du quartier. Pour le Sanja Matsuri, une centaine de Mikoshi sont portés un peu partout dans Asakusa. Ces petits temples portatifs sont très lourds, plusieurs centaines de kilos, il faut donc des dizaines de personnes pour en soulever un seul et ça se voit sur le visage des festivaliers, qui crient pour s’encourager et se donner le rythme.
Malgré la forte affluence du festival, il est assez facile de s’approcher des Mikoshi pour ressentir l’ambiance de cette fête puisqu’il y en a vraiment beaucoup disséminés un peu partout. Dès qu’un Mikoshi s’éloigne, il suffit de tourner la tête pour en voir un autre un peu plus loin.
Le Sanja matsuri est aussi connu pour les nombreux Yakuza qui y participent et qui n’hésiteraient pas à exhiber leurs tatouages. J’utilise le conditionnel car malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en voir malgré tout un après-midi sur place. Il n’est pas impossible que les autorités aient resserrées les règles à ce sujet, ou alors nous n’étions tout simplement pas au bon endroit au bon moment (d’après certaines photos sur internet). L’année prochaine, je compte bien y retourner plus tôt pour voir ce qu’il en est et pour faire de meilleures photos.
Les enfants aussi sont à l'honneur avec des petits Mikoshi adaptés. Beaucoup d'enfants portent des vêtements de matsuri pour l'occasion.
Pour beaucoup de monde, cet évènement est aussi l'occasion de partager un moment entre amis et en famille, dans la rue.
Porter un Mikoshi, c'est fatigant, alors certains profitent d'un petit temps mort pour faire une petite sieste au soleil.
Près du temple Senso-ji, plein de petits stands de nourriture sont présents, comme dans beaucoup de festivals japonais.
Beaucoup de musiciens sont présents dans les rues et suivent les Mikoshi pour donner le rythme !
Si vous avez l'occasion d'aller à ce matsuri, n'hésitez pas, l'ambiance est incroyable et malgré le monde, il est possible de vraiment ressentir l'atmosphère de cette fête de près. En attendant, je vous laisse avec d'autres photos du festival !
Il n'y a pas encore de commentaires