Une petite dizaine de jours est maintenant passée depuis notre arrivée au Japon. Le temps passe drôlement vite et l’heure est venue de faire un compte-rendu pour parler de notre aventure ici.

Avant d’arriver au Japon, nous avons fait une escale de 11 heures à Shanghai, pour avoir un premier aperçu de la Chine, c’était rapide mais vraiment intéressant. Dans l’avion pour aller à Shanghai j’avais une mémé chinoise à ma droite et elle n’a pas arrêté de me fixer pendant tout le trajet, et une fois sur place, beaucoup de personnes me regardaient dans le métro, à croire qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des occidentaux, c’était vraiment étonnant.

Après 2h30 d’avion depuis Shanghai, nous sommes donc arrivés, surchargés de bagages (3 valises chacun, 6 valises au total) à l’aéroport de Tokyo Narita, heureusement pour nous il existe un service d’expédition de bagages qui fonctionne très bien. Pour environ 15€ par bagage, nous avons pu les envoyer et les récupérer sans problème dès le lendemain à Yokohama, ça soulage !

C’est la 5ème fois que je mets les pieds au Japon, mais c’est toujours le même sentiment d’apaisement dès l’arrivée à Narita.  L’aéroport est vraiment gigantesque, il y a beaucoup d’espace,  il est calme et vraiment très très propre.

Pour l’instant nous allons rester quelques semaines à Yokohama, chez la famille de Tomoko ! Yokohama est une ville assez méconnue, c’est pourtant la 2ème ville du Japon en terme de population, derrière la « ville » de Tokyo.  C’est une ville 4 fois plus grande que Paris, et comme beaucoup de grandes villes japonaises, il y a certes beaucoup de grandes tours d’habitation mais surtout une très grande densité de maison rapprochées les unes des autres. Nous sommes dans un de ces quartiers, beaucoup de maisons collées et donc peu ou pas de jardin, très peu de commerces, le premier konbibi (supérette ouverte 24h/24) est à 10 minutes de marche, mais il existe quelques commerces tout près,  vieux bar/karaoké, échoppe à bento tenu par des habitants du quartier.  Le quartier est assez calme, sympa pour se reposer un peu. Depuis la Gare principale de Yokohama, il faut environ 40 minutes pour se rendre dans le quartier de Shinjuku à Tokyo.

  Yokohama-konnan-03

La station de métro la plus proche est à 20 minutes et elle permet de se rendre dans les quartiers animés de Yokohama en une quinzaine de minutes.  C’est justement ce que nous avons fait en début de semaine pour nous changer les idées après l’avion, nous avons fait un petit tour près de la Gare de Yokohama. Dans la rue principale à la sortie de la station il y une chaine qui fait des « Croissant Taiyaki » ils sont vraiment délicieux. Nous sommes aussi venus ici pour passer chez Yodobashi Camera, un ENORME magasin d’électronique, jeux-vidéo et produits divers. Cette enseigne est présente dans toutes les grandes villes japonaises et nous voulions nous renseigner sur les connexions internet de poche, les fameux « pocket wifi ». Avant de rentrer, nous avons pris un petit bain de foule au premier étage d’un depāto (« departement store »), un énorme magasin qui regroupe beaucoup de marques de vêtements mais aussi des stands de nourritures et pâtisseries diverses, comme ces petits manjū (gâteaux cuits à la vapeur) en forme d’animaux qui attiraient beaucoup de monde.

Dès le lendemain nous avions pas mal de travail car nous devions préparer 3 rendez-vous chez des spécialistes en gestion et création de société au Japon pour mettre en place NihonBox. Monter une boîte au Japon n’est pas forcement simple, surtout quand on ne l’a jamais fait et ça coûte bien plus cher qu’en France. Nous avons quand même trouvé un peu de temps le midi pour manger des SUSHIIIIS ! Au Japon il existe plusieurs chaînes de « kaiten sushi » à 100 Yen (0,75€) l’assiette. Le principe est simple, il y a des sushis qui tournent sur un tapis motorisé et dès que l’on voit quelque chose qui nous plaît, on peut se servir. A chaque table il y a aussi un écran tactile pour commander ce qu’on veut. En plus des sushis il y a des desserts, des accompagnements des soupes de nouille, bref c’est délicieux et vraiment pas cher ! Si vous avez très faim, n’hésitez pas vous y rendre. Je ferai un article un peu plus détaillé dès que possible.

Les 3 rendez-vous que nous avons eu étaient totalement en japonais et je n’ai presque rien compris avec mon faible niveau, heureusement Tomoko m’a fait un compte-rendu complet de chaque rendez-vous et nous avons pu choisir la société qui nous accompagnera pour NihonBox. A chaque rendez-vous nous avons été très bien accueillis, par de petites dames. A chaque fois nous avons eu du thé japonais froid, après avoir reçu la carte de visite de la personne que nous devions rencontrer. Globalement, nous avons été très bien accueillis et chacune des personnes était vraiment très sympathique et compétente, le choix a donc été difficile. Nos 3 rendez-vous étaient à des endroits bien différents de Yokohama ; à Totsuka, puis près de la Gare de Yokohama et le dernier à la station Kannai. C’était donc l’occasion de se promener un peu et de goûter quelques plats japonais après chaque rendez-vous.

Samedi nous avons décidé d’aller faire un tour dans un autre grand quartier moderne de Yokohama : Minato Mirai. Situé près de la station Sakuragicho, on y trouve un très grand centre commercial avec énormément de boutiques de vêtements ou de goodies, comme le Pokémon Center de Yokohama. Autre chose impressionnante, c’est la grande roue et le parc d’attraction « Cosmo World » en plein milieu de la ville. Minato Mirai est aussi très connu pour sa grande tour la Landmark Tower qui était la plus grande du Japon jusqu’en 2010 du haut de ses 296,3 m. Si vous avez l’occasion d’y monter, allez-y, le prix est de 1000 Yen mais il offre une très jolie vue sur la ville et son ascenseur est un des plus rapides du monde avec une vitesse de 750m/min. Nous avons forcément profité de toutes ces boutiques pour faire le plein d’idées pour la NihonBox ;) ! Comme la nuit tombe très tôt au Japon, vers 17h30, nous avons eu la chance de profiter de ce quartier la nuit, c’est vraiment joli, il y a beaucoup de lumières et de bateaux en mer près du passage de Kishamichi.

Les jours suivant ont été un peu plus calmes car nous avions pas mal de travail. Toutefois, après avoir visité des quartiers assez modernes de Yokohama comme Minato Mirai ou encore près de la station principale de la ville, je me suis demandé si cette ville avait encore des quartiers ou des coins un peu plus historiques. Il semblerait qu’une grande partie de la ville ait été détruite pendant la guerre en 1945, mais j’ai voulu voir s’il y avait des vieux quartiers commerçants. J’adore les « shotengai » japonais, ce sont des passages couverts pleins de petites boutiques et justement à Yokohama j’ai pu en traverser 3 vraiment sympathiques.

Le premier, Yokohamabashi, est principalement dédié à la nourriture, on y trouve beaucoup de petite boutiques tenues par des personnes âgées, proposant des spécialités japonaises comme korokké, poissons, légumes préparés pour être consommé au repas,  pâtisserie japonaises, fruits et bien d’autres. Il règne vraiment une bonne ambiance dans ce passage couvert. Le deuxième, Gumyoji shoutengai est un passage qui mène tout droit à un temple du même nom. On y retrouve également pas mal de boutiques de nourriture, de restaurants, de pâtisseries, de cafés, comme tout bon shoutengai. Pour accéder au temple, il faut donc traverser ce passage et monter les escaliers. Enfin le dernier, Rokkakubashi shoutengai, est sans doute celui qui m’a le plus impressionné malgré sa petite taille. Celui-ci m’a prouvé qu’il existe encore Yokohama plus « historique » ! Ce shoutengai est situé dans un quartier vieux de plusieurs siècles et le passage en lui-même date des années 30. Ce qui marque, quand on y arrive, c’est qu’il est vraiment très étroit, c’est sans doute le shotengai le plus serré que j’ai eu l’occasion de voir. Ensuite, la taille de chacune des boutiques est vraiment réduite. Les restaurants en bois, les stands de yakitori et les petits izakaya (bar à « tapas » japonais) sont vraiment caractéristiques et l’ambiance de ce genre de lieux est vraiment unique. Malheureusement j’ai eu un problème d’appareil photo en arrivant là-bas, dépité.. Mais je compte bien y retourner pour prendre quelques clichés prochainement. Enfin, le midi, grâce à une tante, nous avons eu la chance de manger avec toutes les cuisinières,  dans une cuisine qui prépare des bentos, c’était une délicieuse expérience.

Mercredi dernier, nous avons été invités par une amie à faire un basket non loin de la station Negishi de Yokohama, dans une salle de sport municipale. C’était vraiment sympa, et pour l’anecdote à la fin de la partie tous les joueurs se sont précipités vers le placard à balais pour nettoyer toute la salle. C’était vraiment impressionnant de voir le respect que les japonais ont pour les lieux et ils font cela vraiment naturellement.

Ces 10 premiers jours au Japon sont passés très vite, en plus la météo est vraiment au rendez-vous, avec des températures de 25°C presque tous les jours.  Yokohama n’est pas une destination privilégiée par les touristes, pourtant elle a de nombreux charmes, souvent cachés et à l’abri des guides touristiques. J’espère pouvoir vous faire découvrir d’autres facettes de la ville au fur et à mesure de mes découvertes. En attendant, ce n’est pas le tout, mais on a une NihonBox à préparer, on vous réserve plein de surprises !