Toute la petite équipe de NihonBox vous souhaite à tous une excellente année 2016 ! On espère que tous vos vœux se réaliseront cette année et que vos rêves deviendront réalité. Que cette nouvelle année soit la votre, mais aussi celle du Japon. Nous ferons tout pour vous faire découvrir toutes les facettes de ce fabuleux pays à travers articles et box. Certains d'entre vous visiteront peut être le Japon pour la première fois cette année, profitez bien de cette chance !

Hatsumode : La première prière de l’année

Pour cette nouvelle année, nous nous sommes rendu un peu avant minuit dans le temple Jindai-ji de la ville de Chofu, dans la préfecture de Tokyo. Il y avait beaucoup de monde comme vous pouvez le voir sur les photos. Il a fallu attendre environ 50 minutes pour atteindre le temple. A minuit, nous étions toujours en train d'attendre à l'entrée du temple, 8 secondes avant la nouvelle année, un vendeur de soba sur le côté a commencé à faire le décompte et tout le monde s'y est mis.

Au Japon, La tradition veut que l'on mange des sobas (toshikoshi sobas) pour terminer l'année avant de faire une première prière au temple à minuit. Le temple Jindai-ji est justement connu pour les nombreux restaurants de soba que l'on trouve juste à côté. Beaucoup de japonais qui habitent non loin de ce temple font donc le déplacement le soir du réveillon pour honorer cette tradition. Il y avait une très bonne ambiance, avec de nombreux petit stand de nourriture ouverts aux abords du temple.

Lorsque minuit approche, on peut entendre le gong du temple résonner. En général il retenti 108 fois (ou plus selon les temples), là aussi il y avait une longue file d'attente pour avoir la chance de faire sonner le gong.

Fukubukuro Pokémon Center

En début d'année, de nombreuses boutiques japonaises vendent des sacs surprises, contenant des produits mystères (tient ça me rappelle quelque chose), appelés Fukubukuro. Le Pokémon Center d'Ikebukuro à Tokyo proposait ses sacs mysteres pour 5000 Yen (38€). Forcément, cela a attiré énormément de monde mais par un énorme coup de chance (il n'y a pas d'autre mot) j'ai réussi à en récupérer un. Après presque 2 heures d'attente (plus qu'au temple la veille !) pour arriver en caisse, j'ai pu en découvrir le contenu. A l'intérieur il y en avait pour au moins 15000 Yen de produits (115€), c'est donc vraiment intéressant pour les fans de Pokémon.

Sur-ce, à très bientôt et encore une fois, excellente année à tous !