Niché au beau milieu d’une petite ruelle d’Akiahabara, le Gachapon Kaikan est un endroit magique pour tous les fans et amateurs des célèbres boules surprises popularisées au Japon. Lors d’un de mes voyages à Tokyo je m’y suis rendu pour y faire quelques photos que je tenais à partager.
Un peu d’histoire
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, les Gashapon (ou Gachapon) sont ces machines automatiques que l’on retrouve en France devant certains kiosque à journaux ou en grande surface et qui permettent moyennant 1 ou 2€ de récupérer une sphère en plastique contenant un petit gadget.
Avant de pénétrer à l'intérieur du temple du Gachapon qu’est le Gachapon Kaikan d’Akihabara, un peu d'histoire s’impose. Le mot Gashapon vient des bruits que vont ces machines lorsqu’on tourne la manivelle (Gasha ou Gacha ガチャ) puis le bruit que fait la sphère en plastique lorsqu’elle tombe (pon - ポン).
Ce type de machine a vu le jour en 1907 aux États-Unis mais ne proposaient d’acheter que des chewing-gum dans un premier temps. C’est en 1965 que les premières machines sont apparues au Japon mais c’est réellement en 1977 lorsque Bandai s’y est intéressé que le Japon a connu un énorme boom du Gashapon.
Bandai a fait succès en proposant de petites figurines ou même des cartes (les fameuses Carddass que l’on pouvais même se procurer en France) dans de petites sphères en plastique. Aujourd’hui ce marché représente des milliards de dollar seulement au Japon.
Photo prise dans une boutique d'Akihabara
Au Japon les Gashapon font parti du paysage mais Akihabara reste un endroit vraiment privilégié pour la diversité des machines qu’on y trouve, surtout lorsqu’on tombe sur des boutique aussi impressionnante que le Gachapon Kaikan.
Le Gachapon Kaikan
Le Gachapon Kaikan (que l’on pourrai traduire par “maison du Gachapon”) est un lieu assez incroyable et impressionnant lorsqu’on y met les pieds pour la première fois. Cette boutique - ou plutôt ce temple du Gachapon et cumule plus de 400 machines différentes dans un espace plutôt réduit avec de nouveaux arrivages touts les mois.
Les machines y sont très variées et proposent aussi bien des chewing-gum que des petites figurines ou porte-clefs pour des prix variant de 20 Yen à 500 Yen (voir plus pour certain collector). Si vous souhaitez rapporter de votre voyage au Japon de petits souvenirs ou des goodies issus de vos mangas ou séries préférés, vous trouverez très certainement votre bonheur ici. L’avantage de ce lieu est que vous pourrez y trouvez des Gachapon devenu rares et que l’on ne trouve pas facilement ailleurs dans le Japon.
Si vous passez à Akiahabara n'hésitez pas à faire un petit tour au Gachapon Kaikan, vous ne regretterez pas ce petit détour qui illustre bien la démesure dont font parfois preuve les japonais. J’ajouterais prochainement d’autres photos de meilleures qualités.
Avez-vous déjà été faire un tour au Gachapon Kaikan ? Connaissez vous d’autres endroits du même style ?
Informations :
Nom : Akihabara Gachapon Kaikan
Adresse : MN Bldg., 3-15-5, Sotokanda, Chiyoda-ku, Tokyo
Horaires : Du Lundi au Jeudi: 11h00 - 20h00 / Vendredi, Samedi et veilles de jours fériés : 11h00 - 22h00 / Dimanche et jours fériés : 11:00 - 19:00
2 commentaires
Par Sophie B.
il y a 7 ans
Répondre
J'y suis allée en mars 2014, les photos me rappellent de bons souvenirs !
L'endroit n'est pas facile à repérer, la boutique est dans une ruelle perpendiculaire à l'axe principal, je pense que je suis passée au moins trois fois devant la ruelle.
J'ai dépensé pour l'équivalent de 33€ en gashapon, il y en a pour tous les goûts : des portes-clés les plus insolites (mini nigiri, petits chiots dans des burgers...), aux mini Rubik cubes, en passant par des éditions collectors (personnages capcom, sailor moon S...)
A priori, il y a assez régulièrement des nouveaux arrivages de machines.
Si mon souvenir est bon: il y a une machine à l'entrée qui permet de faire de la monnaie.
Répondre
Par フロレント
il y a 7 ans
Répondre
Merci d'avoir partagé l'info c'est cool !!!
Répondre
Commentez cet article !
Annuler la réponse, poster un commentaire à la suite