Ça fait un petit moment que je voulais vous parler de cette nouvelle expérience japonaise, puisqu’elle remonte déjà à novembre 2015, mais mieux vaut tard que jamais ! C’est toujours intéressant de parler de nouvelles choses que l’on découvre au Japon, après tout c’est aussi pour ça qu’on aime ce beau pays. Cette fois-ci je vais vous parler de la cueillette de mikan au Japon.

Image title

La mikan, si vous ne connaissez pas, c’est la mandarine japonaise. Elle est issue d’un croisement effectué il y a très longtemps et on peut dire que le résultat est vraiment réussi. Généralement, la mikan est assez grosse (même s’il en existe aussi des petites), très juteuse, facile à éplucher, assez sucrée et sans pépins. C’est la mandarine parfaite en quelque sorte !

Image title

En novembre dernier il faisait particulièrement chaud et on voyait des arbres plein de mikan dans tout le quartier à Yokohama. J’avais déjà entendu parler d’endroit où l’on peut cueillir nous-mêmes des fruits, directement chez le producteur. Après quelques recherches, Tomoko a trouvé un producteur qui proposait une cueillette de mikan assez accessible pour nous.

C’est donc à Yokohama, à 10 minutes de bus de la station Totsuka que nous nous sommes rendus, pour midi, le ventre vide ! En effet le principe de cette cueillette est plutôt alléchant car il est possible de manger sur place autant de mandarine que l’on veut, sans limite de temps, puis de remplir un petit sac que l’on peut ramener à la maison, le tout pour 1000 Yen (environ 7,80€).

Image title

Forcément, quand on me parle de nourriture à volonté, surtout des fruits, l’objectif est d’en manger le plus possible.  En plus les mandarines japonaises sont vraiment délicieuses !

Nous sommes donc arrivés tranquillement vers 12:00, et après avoir payé l’entrée, on nous a donné un petit panier et des ciseaux pour faire notre récolte. Un petit monsieur nous a ensuite accompagné jusqu’à l’exploitation et après quelques explications, l’heure était arrivée !

Image title

En face de nous des centaines d’arbres et des milliers de fruits de toutes les tailles qui ne demandaient qu’à être dévorés ! Il y avait beaucoup de gens venus en famille, les enfants courraient entre les arbres, les plus petits cueillaient des fruits avec leurs parents, il y avait une bonne ambiance.

Image title

Image title

Nous sommes restés environ 2 heures à choisir les meilleurs fruits à manger et à ramener à la maison. Au final, j’ai mangé 16 mandarines et Tomoko 10. Je pense que j’aurais pu faire une meilleure performance s’il y avait eu des toilettes à proximité, forcément, manger des mandarines ça donne envie d’aller au petit coin.

Image title

Au fur et à mesure, nous avons aussi rempli nos petits sacs plastiques de mandarines, en essayant d’en mettre le plus possible pour avoir un joli butin à ramener à la maison.  À nous deux, nous avons réussi à rapporter 3kg de mikan, c’est plutôt pas mal !

Si vous êtes de passage au Japon, n’hésitez pas à vous renseigner sur la cueillette de fruits, il y en a toute l’année et les fruits varient selon les périodes.  Je vous donne l'adresse du site de celui où nous sommes allés, le site est en japonais, mais vous n’avez pas forcément besoin de parler japonais pour vous y rendre. L’avantage de cette cueillette est qu’il n’y avait pas de limite de temps et qu’il était possible d’en manger à volonté sur place (pour les mikan), ce n’est pas le cas de tous les fruits.

PS : Petit soucis technique avec l'appareil photo de jour là, j'espere pouvoir refaire d'autres photos prochainement.