Pour cette première interview sur NihonBox, je suis très heureux d'avoir pu interroger Charles Sabas, jeune français expatrié au Japon depuis 1 an ! Charles est à l'origine de l'excellente chaine YouTube "2MIN JAPAN" dans laquelle il nous fait découvrir les aspects du Japon qui le fascinent avec une bonne dose d'humour.

Découvrez son Japon et ses projets au long de cette interview :


Bonjour Charles ! Je suis très heureux de pouvoir t’interviewer sur NihonBox ! Peux-tu commencer par te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas ?

Bonjour Charles, merci à toi en tout cas d'avoir concocté cette petite interview ! Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un français de 24 ans un peu grassouillet qui vit au Japon depuis Janvier 2014 et qui fait le crétin dans des vidéos de 2 minutes sur YouTube.

Quand et comment es-tu tombé sous le charme du Japon ?

En 2013, un ami à moi m'a proposé de partir 2 semaines en été au Japon, et comme je ne connaissais absolument rien du tout du pays ni de sa culture, j'ai demandé des conseils à un ami à mon père qui y vit depuis presque 40 ans. Il m'a conseillé deux livres qu'il a lui-même écrit : "La Trace" et "L'Océan dans la Rizière" (de Richard Collasse). "La Trace" raconte comment son coup de foudre pour le pays est né lors de son premier voyage au Japon en 1972 (il était parti dans le but d'acheter un appareil photo, et depuis il n'a pas quitté le pays). "L'Océan dans la Rizière" raconte le drame du tsunami de 2011 dans la ville de Kesennuma, vu à travers les yeux d'un lycéen. Ces deux livres ont été un réel électrochoc, bien loin de l'image qu'on avait l'habitude de voir du Japon à la télé ou dans les films. Et depuis mon premier voyage en 2013, le Japon me collait à la peau, je n'avais qu'une envie c'était y retourner et apprendre un maximum de chose sur ce peuple, cette culture.

Y a-t-il eu un déclic ou quelque chose qui t'a poussé à sauter le pas, et partir au Japon ? Combien de temps comptes-tu y rester et quelles sont tes objectifs ?

1506047_632379153499187_4595213197563764655_nJe t'avouerai que c'est le chômage en France qui m'a poussé à sauter le pas ! Je voyais tous mes meilleurs amis partir à l'étranger, et je me suis dit "pourquoi pas moi !". Je me suis inscrit dans une école de Japonais sur Tokyo, avec un visa de 2 ans (jusqu'en 2016), ce qui me permettait de tâter le terrain et voir si je m'y plaisais vraiment (je n'y étais allé que 2 semaines en 2013). Mon objectif est de trouver du travail dans une agence de communication sur Tokyo, pour y travailler en tant que graphiste une fois mes études de la langue japonaise terminées.

Comment se sont passés tes préparatifs avant ton départ au Japon ? Pour le Visa, trouver une école, un logement ?

En faite je me suis inscris dans une école de Japonais sur Paris avant de partir pour avoir quelques notions (il s'agit de SNG Paris, je vous invite à aller y jeter un œil !), et c'est directement par eux que je me suis inscrit pour l'école SNG Tokyo, et aussi pour remplir tout ce qui était formalités pour obtenir un visa étudiant. Tout ça s'est fait en Octobre/Novembre 2013, et je démarrais les cours à Tokyo en Janvier, donc j'ai été pris dans un grand rush pour m'occuper de tout. Pour le logement je suis passé par une agence pour étrangers mais au final je ne la recommanderai pour rien au monde !! (Je vous conseille l'agence Oak House, bien meilleure que celle par laquelle j'étais passé).

Justement peux-tu nous en dire plus sur SNG Tokyo ? Est-ce que tu la conseillerais aux gens qui veulent apprendre le japonais au Japon ? D'où viennent les autres étudiants ?

C'est une grosse école située à Takadanobaba (le quartier d'AstroBoy). Elle est réputée comme étant une des plus difficiles, donc autant te dire que j'en bave!!! Mais je la conseille à ceux qui souhaitent passer le JLPT à une vitesse éclaire. En gros en une année là-bas, je suis entre le niveau JLPT 3 et 2, et j'ai appris 1000 kanjis. La plupart des étudiants viennent de Taïwan, Chine, Arabie-Saoudite. Il y a quelques français, mais il y a un gros écrémage vers le niveau Avancé. Mais c'est ça qui est sympa, c'est ne pas être entouré que de français, et découvrir de nouvelles cultures! C'est extrêmement enrichissant !!

D'accord et peux-tu nous décrire une de tes journées types au Japon ?

Quand j'ai cours généralement je me reveille aux alentours de 7h30/8h, je vais me prendre un petit dej au Yoshinoya du coin (bol de riz, saumon, soupe miso, légumes, un peu de viande, et de temps en temps du natto) avant d'aller en cours de 9h à 13h. Ensuite je déjeune, je rentre travailler quelques heures, puis je vais visiter un peu la ville si le temps le permet. Le soir on sort souvent entre amis vers 19h pour aller boire un coup !

Qu'est ce qui tu apprécies le plus depuis que tu vies au Japon, à part la nourriture (ahahah) ?

Les Japonais. Ce sont des gens qui me fascinent! Je me sens extrêmement bien entouré d'eux. Quand je suis arrivé la première fois je me suis rendu compte à quel point ils étaient différents de l'image qu'on en avait !

Les Français qui apprécient le Japon ont souvent tendance à l'idéaliser avant d'y aller. Après 1 an sur place, quelle est ton avis et ton sentiment à ce sujet ?

En effet, j'ai été en contact avec beaucoup de Français qui avaient tendance à idéaliser le Japon, qui souhaitaient faire toute leur vie là-bas, des fois sans même y avoir posé les pieds. Je pense qu'on ne peut pas faire un plan de toute une vie dans un pays si différent sans y être jamais allé. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des gens déçus du pays, bien différent de ce à quoi ils s'attendaient. Pour ma part, j'avais lu tellement de livres sur le sujet avant de partir et j'en avait tellement discuté avec l'ami de mon père que je savais à peu près à quoi m'attendre. Il y a quand même une période (souvent après 4-5 mois de vie sur place), où on commence à s'agacer de tout, on fait un espèce de rejet. C'est lié au fait que l'on prend conscience de la complexité réelle de la langue, du mode de fonctionnement de certaines choses... Mais ce sentiment est vite parti et je me sens vraiment à l'aise maintenant! A part la famille, rien ne me manque avec la France.

Depuis 2 mois tu as lancé sur Youtube l'excellente chaine « 2MIN JAPAN », peux-tu nous présenter ce projet ?

Merci c'est sympa! En gros je réalise des petites vidéos de 2 minutes sur ma vie au Japon, ça peut parler de lieux à visiter comme de nourriture, de films.. J'avais créé une chaîne en Janvier mais elle n'a pas fonctionné. Je me suis alors dit qu'il fallait peut-être trouver un format plus intéressant que des vidéos de 8-10 minutes. Et c'est un ami graphiste qui m'a soufflé l'idée de faire des vidéos courtes, dynamiques de 2 minutes! J'avais toujours eu envie de créer une chaîne afin de rencontrer et dialoguer avec des gens, et je dois dire que je suis comblé !!!

As-tu d'autres projets en dehors de 2MIN JAPAN ? On peut voir par exemple que tu partages beaucoup de photo sur les réseaux sociaux

Depuis que je suis au Japon je me suis lancé dans la photo, et je m'éclate!!! Je suis très actif sur Instagram, et je viens de lancer un site récemment (http://2minjapan.com). Je ne sais pas si ça aboutira à quelque chose, mais en tout cas je m'amuse beaucoup. Sinon, je fais des vidéos live tous les dimanche avec mon ami Aala d'Un Gaijin Au Japon !

Faire le choix de partir vivre au Japon n'est pas forcément évident, est-ce difficile de s’intégrer et est-ce que 2MIN JAPAN a pu contribuer à ton intégration notamment en facilitant certaines rencontres ?

Se faire des amis Japonais c'est très difficile, je ne le cache pas. Par contre, on se fait beaucoup d'amis à l'école, et c'est vraiment enrichissant!! 2MIN JAPAN m'a surtout permis de rentrer en contact avec des gens intéressés à l'idée de venir au Japon, ou bien d'autres vloggeurs sur YouTube extrêmement sympas !

A Paris il existe un petit quartier Japonais et une communauté japonaise, depuis que tu es à Tokyo as-tu eu le sentiment qu'il existe une petite communauté française ?

Depuis que je suis à Tokyo, j'ai remarqué qu'il y avait effectivement des petites communautés à droite à gauche. Pour les Français il y a notamment le groupe Bonjour Tokyo qui organise des soirées, et on y retrouve souvent les mêmes personnes, donc en quelque sorte ça créé une communauté.

Une dernière chose à dire ou un petit conseil pour les gens qui se passionnent pour le Japon et qui voudraient le découvrir ?

Ne pas avoir peur de venir, et éclatez-vous!! Et ne pas hésiter à faire des blogs, vidéos, c'est extrêmement enrichissant pour soi et pour les autres !

Merci à toi pour cette interview, j’espère que 2MIN JAPAN aura le succès qu’il mérite et que l’on aura la chance de te revoir sur NihonBox pour d’éventuelles collaborations, en tout cas ce sera avec plaisir !

Merci à toi surtout, ça m'a fait bien plaisir! Bon courage avec Nihonbox, c'est un super projet !!

Vous pouvez retrouver Charles sur la toile :