Aujourd'hui est un jour particulier au Japon ! J'aurais pu vous parler de la sortie de la Nintendo Switch, mais je vais plutôt vous parler de Hina Matsuri. Il s'agit d'une fête traditionnelle qui a lieu tous les 3 mars en l'honneur des petites filles.

Image title

L'un des symboles fort de cette fête, c'est l'autel en forme d'escalier recouvert d'un tapis rouge (Hina Ningyo), sur lequel on dispose des poupées représentant la cour imperiale de Kyoto durant l'ère Heian. Traditionnellement, les deux poupées disposées tout en haut représentent le couple impérial, "Dairisama" (l'empereur) et "Ohinasama " ('impératrice), suivis par 3 servantes et 5 mucisiens. A l'approche de Hina Matsuri, on peut d'ailleurs voir ces autels dans certains centres commerciaux ou dans certains temples. Il n'y a pas vraiment de fête/cérémonie visible à l'exterieur le jour de Hina Matsuri, mais plûtot des décorations dans les magasins.

Image title

Image title

Le reste de la fête se déroule en famille. Bien souvent, les maisons sont décorées avec ces autels, de plus ou moins grande taille, selon les familles, puisque ces poupées coûtent très cheres ! Les petits (et les grands) peuvent manger des sucreries appelées Hina Arare (riz soufflé et sucrée). Le repas traditionnel de Hina Matsuri est le Chirashi sushi, un bol de riz recouvert de poisson cru et de légumes (miam miam).

Image title

Cette année, j'ai eu envie de faire quelques photos de Hina Matsuri pour les partager sur le blog. Je me suis donc rendu à l'Hôtel Keio Plaza de Shinkuju qui organisait une "exposition" cette année. Effectivement, en arrivant je me suis rendu compte qu'il n'avait pas fait les choses à moitié, avec un très joli Hina Ningyo mais également des centaines de poupées suspendues à des fils autour de l'autel et un peu partout dans les couloirs de l'établissement.

Image title


Image title

Comme vous pouvez le voir sur les photos, à l'approche de Hina Matsuri, de nombreux stands de nourriture et autres boulangeries dans les sous sol des grands magasins redoubles d'imagination pour proposer des gâteaux et plats aux couleurs de cette fête. Voici quelques photos prise à Shinkuju et Shibuya !

Image title

Je vous laisse avec quelques autres photos de pâtisseries et décoration 100% Hina Matsuri ! ;)