C’est incroyable comme le temps passe vite, il faut croire que les horloges tournent plus vite au Japon qu’en France ! Déjà plus d’un an que je suis installé au Japon et que nous avons démarré l’aventure NihonBox avec notre société ici ! L’heure est venue, avec un peu de retard de faire un petit bilan de cette année, sur la vie au Japon et sur notre petite société, NihonBox !

Profiter le plus possible

On ne va pas y aller par quatre chemins, pour l’instant, j'apprécie énormément de vivre au Japon. Ma vie au Japon est faite de petits plaisirs simples. Chaque jour j’ai la chance de découvrir de nouvelles choses, de manger de bons petits plats dans des restaurants aux ambiances diverses, de faire plein de photos qui sortent de l’ordinaire, de côtoyer des gens sympathiques, de vivre dans un quartier de Tokyo très agréable et de faire un travail qui me plait !

Image title

Quand on vit au Japon, on se rend compte que plein de petits détails améliorent la qualité de vie et le quotidien. Les toilettes chauffantes, les petits paniers pour poser ses affaires dans les restaurants, les transports propres et presque jamais en retard, les toilettes partout, les colis qui arrivent à l’heure et en bon état. Je pourrais continuer la liste longtemps tellement ces petits détails sont nombreux. Il s’agit peut-être de clichés ou de détails superficiels mais ce sont les premières choses que j’ai remarqué et auquelles je me suis habitué avec plaisir au Japon. Mais par dessus tout, ce que j’aime au Japon c’est le sentiment de sécurité que l’on peut avoir dans la rue et dans les transports. Je ne compte plus les fois où je me suis endormi dans le métro, téléphone portable en main, sans jamais avoir eu de problème. C’est tellement agréable !

Image title

Quand on me demande les points négatifs de la vie au Japon, j’ai bien du mal à répondre. Je suis conscient que tout n’est pas rose, mais les avantages de la vie au Japon ont tellement plus de poids que les désavantages, qu’il est facile de les oublier. Et puis, je n’ai pas encore été confronté à beaucoup de choses, après tout, un an c’est si peu ! Pour le moment, je préfère me concentrer sur ce que j’aime au Japon et en profiter le plus possible plutôt que de réfléchir à ce que je n’aime pas. Quelqu’un qui travaille depuis longtemps ici, dans une société japonaise, aura peut-être un discours totalement différent.

NihonBox

Cette année au Japon aura surtout été marqué par la création de la société NihonBox et cela n’a pas été de tout repos ! Après avoir débuté nos box en France début 2015, nous avons décidé de nous donner à fond dans notre projet en allant au Japon et en ouvrant notre société. Puisque nous sommes un couple franco-japonais, les tâches se sont réparties tout naturellement. En plus de toute la paperasse administrative, à laquelle j’ai plus ou moins échappé à cause de mon niveau de japonais proche du JLPT 6, il a fallut résoudre beaucoup de problèmes tout au long de l’année, trouver des locaux adaptés, mais au final cela a été un grand plaisir !

Image title

NihonBox, ce n’est pas seulement des box sur le Japon, nous voulons aussi parler du Japon de plein d’autres façon, avec des photos et des articles. C’est pour cette raison que lorsque vous arrivez sur la page principale de NihonBox, vous arrivez sur un blog. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de poster autant d’articles que prévu par manque de temps, la partie box prenant énormément de temps à gérer. J’espère pouvoir me ratrapper très vite. Je poste beaucoup de photos sur notre page Facebook et sur le compte Instagram de NihonBox, n’hésitez pas à venir y faire un tour et à échanger avec nous, ça fait toujours plaisir !

Image title

En l’espace d’une année, NihonBox a beaucoup évolué grâce à vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce que l’on fait, à vous intéresser à nos box, nos histoires et nos photos et c’est la plus grosse satisfaction de cette année au Japon, d’avoir réussi ce pari !

À la découverte du Japon

Cette année, j’ai eu l’occasion de voyager un peu, pas autant que je l’aurais voulu mais j’ai quand même découvert beaucoup d’endroits magnifiques à Tokyo et ailleurs dans le Japon.

Image title

En arrivant au Japon en septembre 2015, nous avons séjourné 3 mois à Yokohama pour prendre nos marques et démarrer NihonBox. J’ai donc eu le temps de découvrir quelques jolis endroits de cette ville, comme le jardin Sankei-en sur la photo ci-dessus. Yokohama est assez méconnue malgré sa proximité avec Tokyo, mais si on creuse un peu on peut découvrir beaucoup de charme à cette ville.

Image title

Après avoir déménagé à Tokyo en janvier, j’ai commencé à m’émerveiller à l’apparition des premiers cerisiers précoces, à quelques endroits de la capitale, annonçant l’arrivée de la magnifique saison des Sakura en fleurs. La photo au dessus à été prise au mois de février. C’est avec plaisir que j’ai découvert quelques magnifiques endroits cachés de Tokyo, à l’abri des nombreux touristes et du tumulte incessant des quartiers les plus prisés. Lorsqu’on habite à Tokyo, on est content de pouvoir retrouver ces petits endroits calmes, ces refuges.

Image title

C’est au mois de mai que j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois l'île de Kyūshū dans le sud au Japon. J’y ai rencontré des gens ouverts et très chaleureux. Notre voyage n’aura duré qu’une semaine, mais il fût plein d’émotions :

Image title

Image title

La beauté des paysages de la ville de Kagoshima, juste incroyable.

Le reste du terrible tremblement de terre qui a secoué la ville de Kumamoto, nous n’y sommes passés que brièvement en bus, mais c’était vraiment impressionnant et triste de voir des quartiers résidentiels complètement détruits.

Image title

C’est aussi au mois de mai que j’ai assisté pour la première fois à un tournoi de sumo. Une expérience juste incroyable qui m’a ensuite amené à m'intéresser de plus en plus à ce sport.

Image title

Image title

Quelques mois plus tard, en juillet j’ai eu l’occasion de faire l'ascension du Mont Fuji pour la première fois. Malgré les nuages qui ont un peu gâché la fête au sommet, c’était une expérience inoubliable que j’espère pouvoir réitérer.

Image title

Le reste de l’année a été ponctué de voyages dans d’autres villes plus touristiques du Japon comme Kyoto ou Osaka que j’avais déjà exploré lors de précédents voyages, mais c’est toujours un plaisir d’en découvrir plus sur ces villes exceptionnelles.

Image title

En 2017, j’espère avoir le temps de voyager encore plus et de découvrir d’autres villes et préfectures du Japon en particulier Okinawa et Hokkaido, et de vous faire découvrir tout cela sur le blog.

C’est partie pour une deuxième année !

C’est déjà parti depuis quelques semaines pour une deuxième année au Japon ! Après avoir terminé mon PVT Japon d’un an (d’ailleurs retrouvez ici quelques conseils pour avoir votre PVT Japon), je viens tout juste d’obtenir un Visa de travail grâce à NihonBox. Si j’ai pu l’obtenir, c’est grâce à vous et au soutien que vous apportez à notre projet depuis le début, alors un grand merci à vous tous !

Image title

J’espère profiter de cette année pour progresser en japonais, je n’ai pas encore eu le temps de prendre un seul cours. Forcément, j’ai progressé inconsciemment en entendant du japonais toute l’année dans la rue ou à la TV, mais pas suffisamment pour en être satisfait.

Image title

Plein de nouveaux projets, de nouvelles idées et de façons de vous faire découvrir le Japon devraient arriver sur NihonBox en 2017. ;) !

Note : J'ai séléctionné quelques photos prises cette année avec un appareil photo lors de voyage ou simplement sur le vif avec un téléphone. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de photos du Japon ;) !