La semaine dernière j’ai eu la chance d’aller pour la première fois dans la préfecture de Nagano, plus précisément dans la ville de Matsumoto. Première fois en un mois quasiment que je sortais de la région du Kantô, et c’était très agréable.

La préfecture de Nagano se trouve à environ 3 heures de voiture / train à l’ouest de Tokyo. Pour faire des économies, nous avons décidé d’y aller en bus depuis la gare de Shinjuku. En train il faut compter environ 7000 Yen (environ 50€), alors qu’en bus ça coûte 2 fois moins cher. Tout le long de la route, on peut admirer les montagnes, c’est très joli. La région de Nagano est très montagneuse, avec beaucoup de nature !

Après environ 4 heures de bus (oui, on a eu 1 heure de retard à cause de travaux sur la route …) nous avons rejoint un oncle, chez qui nous sommes restés les 2 jours et qui nous a fait visiter les environs. L’attraction touristique principale de la ville de Matsumoto est son magnifique château, classé « trésor national du Japon ».  Effectivement le donjon principal du château, entouré de ses douves est vraiment magnifique. Le Matsumoto-jo (château de Matsumoto)  date du XVe siècle et contrairement à beaucoup de châteaux (comme celui d’Osaka et Hiroshima), celui-ci a été épargné par les bombardements de la guerre et les séismes, il est donc d’origine. L’intérieur du château est en bois et pour monter tout en haut, au 5ème étage, il faut emprunter des escaliers très raides voire assez dangereux par endroits, mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit. Les escaliers contribuent à l’ambiance de la visite puisqu’ils font sourire tous les visiteurs. En haut du château, la vue sur les alentours vaut vraiment le coup d’œil ! Tout au long de la montée du château, des objets d’époque sont exposés. La visite du château coûte 600 Yen, ça vaut le coup. Par contre, il paraît que le week-end il y a vraiment beaucoup de monde, pas étonnant.

Après la visite du château, nous avons flâné le long des vieilles boutiques de la rue Nawate, en mangeant des sembés (petites galettes de riz) encore chaud achetés sur place. Malheureusement beaucoup de boutiques étaient fermées, il semble que ça soit le cas tous les mercredis. Dans cette rue, on peut voir beaucoup de petites statues ou de représentations de grenouille, c’est en fait l’un des symboles de la ville.

Le soir, nous sommes restés dans une sorte de chalet en pleine montagne. Beaucoup de japonais à la retraite, après une dure vie de salary-man décident de louer à l’année des petits logements en pleine montagne pour se ressourcer, changer d’air et s’occuper de leurs jardins potagers. Les gens sont vraiment tous très sympathiques, drôles et chaleureux dans ce genre d’endroits, c’est très agréable.

Le lendemain, après avoir dégusté de délicieuses Soba dans un bâtiment vieux de 200 ans et avec une vue sur un jardin japonais, nous avons été voir l’imposant sanctuaire Hotaka dans la ville d’Azumino, non loin de Matsumoto. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il n’y avait presque PERSONNE dans ce grand sanctuaire, à part une ou deux grands-mères. C’est souvent comme ça dès qu’on s’éloigne un peu de la capitale japonaise ou des lieux hyper touristiques. Après ce petit moment de sérénité, nous nous sommes rendus à un spot prisé des japonais au début de l’automne : «omine kogen. Là-bas, on peut trouver un arbre très célèbre, qui a même un petit prénom 七色カエデ (nana iro kaede) littéralement, « l’érable aux 7 couleurs » (il a même sa page Facebook !).  En automne, les feuilles de cet arbre ont beaucoup de couleurs qui vont du vert au rouge, avec plusieurs nuances, c’est vraiment joli !

Dans la préfecture de Nagano, beaucoup de personnes ont l'air de cultiver le riz. En octobre, c’est justement le moment des récoltes, donc on pouvait voir beaucoup de personnes s’occuper de leur plantation.  Il y a plusieurs étapes dans la récolte du riz : tout d’abord on coupe les plantes avec une machine ou à la main, ensuite on les fait sécher 2/3 jours, puis on les passe dans une machine qui en extrait les grains. Tout le surplus de la plante est brûlé pour servir de terreau au champ. Il faut ensuite traiter les grains pour pouvoir les consommer. Je ne connaissais pas le processus de récolte du riz, mais à cette période à Nagano, on peut observer tout ça !

Ces 2 petits jours à Matsumoto et ses environs étaient très agréable, j’espère pouvoir y retourner prochainement car la préfecture de Nagano a vraiment beaucoup de choses à offrir et ceci n’en est qu’un tout petit aperçu !